BRAZZAVILLE, 30 MAI ( ACI) – Le président de l’organisation interpatronale, Unicongo, M. Alphonse Missengui, a remis, le 28 mai dernier à Brazzaville, au nom des entreprises affiliées à cet organisme, un don de plus de deux milliards de Fcfa destiné à soutenir le gouvernement dans sa lutte contre la Covid-19 et ses conséquences.
Il s’agit notamment de soutenir les efforts du gouvernement face à la crise qui sévit dans le monde, tant au plan financier, social que sanitaire, en vue d’aider les populations vulnérables.
Selon M. Missengui, c’est grâce à l’engagement de nombreuses sociétés membres de cette l’Unicongo que cette aide a pu être collectée. Elle est l’équivalent de 90 millions de Fcfa en denrées alimentaires et en matériel médical pour soutenir les populations vulnérables et le personnel de santé.
L’ensemble correspond à 112 tonnes de dons qui vont être transmis à parts égales aux autorités de Brazzaville et de Pointe-Noire, a-t-il fait savoir.
“Dans ces circonstances exceptionnelles, nous devons tous faire preuve d’unité, de calme et de détermination pour faire face ensemble à l’impact colossal de cette crise. Aux côtés des dirigeants politiques confrontés à des décisions cruciales, le secteur privé, à travers le syndicat patronal Unicongo, a souhaité pleinement contribuer à l’effort national”, a dit M. Missengui.
S’agissant du don en denrées alimentaires, Unicongo a donné 300 sacs de sucre roux, 800 packs de bouteilles d’eau Mayo de 1,5 litre chacune, 100 cartons de 50 boîtes de sardines, 200 bidons d’huile de 25 litres chacun, 200 sacs de riz de 25 kg chacun et 500 sacs de riz parfumé de 5kg chacun.
Ce don a été réceptionné à l’Institut des jeunes sourds par le directeur de cabinet du ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire, M. Christian Aboke Nza, qui a rassuré que cette aide sera directement distribuée aux bénéficiaires.
Concernant du don de matériels médicaux, cette Plateforme interpatronale a offert 6.000 masques chirurgicaux, 700 boîtes de 100 gants en latex, 400 cartons de 300 sachets de détergent chacun, 1.000 flacons de gel hydro alcoolique, 500 bidons d’eau de javel de 2 litres chacun et de 5 citernes avec robinet.
Ce lot de matériels a été réceptionné par la ministre de la santé, de la population, de la promotion de la femme, et de l’intégration de la femme au développement, Mme Jacqueline Lydia Mikolo, qui a salué l’action de l’Unicongo.
“Nous voulons vous rassuré que ce don est très utile, surtout en cette période où le gouvernement prépare la rentrée scolaire pour les classes d’examens, car il nous manque quelques intrants. Donc une grande partie sera destinée aux établissements scolaires et aux structures de santé”, a-t-elle conclu. (ACI/Audrey Sounguika)











