Congo/Force Publique : Plus de 200 promus du Kouilou et Pointe Noire portent leurs insignes

Pointe Noire, 22 Jan  (ACI) – Au total 266 agents de la force publique de Pointe-Noire et du Kouilou, promus aux grades supérieurs au titre du 1er trimestre de l’année 2026, ont porté le 21 janvier à Pointe Noire,  les insignes de grade en reconnaissance de leur loyauté à la Nation, lors d’une cérémonie patronnée par le commandant de la zone militaire de défense N°1, le général de brigade Jean Olessongo Ondaye.

Cette  cérémonie de port des insignes de grade, rehaussée par la présence du 1er président de la Cour suprême, M. Henri Bouka, s’est déroulée en présence des autorités politiques, administratives et judiciaires de ces deux départements, ainsi que des parents de promus aux grades supérieurs.

Il s’est agi de 14 officiers supérieurs, 47 officiers subalternes, 155 sous-officiers supérieurs, dont huit adjudant-majors, 47 sous-officiers subalternes et trois hommes de rangs.

Après la lecture du décret de nomination par le lieutenant-colonel Anselme Ikama, le général de brigade Jean Olessongo Ondaye ainsi que d’autres autorités de la force publique ont procédé au rituel du port des insignes de grades aux nouveaux promus.

Dans son allocution de circonstance, le commandant de la zone militaire de défense N°1 a fait savoir que cet instant vient consacrer l’engagement, l’abnégation et le sens élevé du devoir des femmes et des hommes qui ont fait le choix de servir la Nation sous l’uniforme, avec honneur, loyauté et fidélité.

A cette occasion, il a exhorté les nouveaux promus à servir en toute responsabilité et en privilégiant le sens du devoir bien accompli.

«Au nouveaux promus, les grades que vous portez désormais sont le fruit de votre travail, de votre persévérance et de votre sens élevé du devoir. Ils ne constituent nullement un aboutissement, mais une responsabilité accrue et une exigence permanente d’exemplarité. Le grade élève, certes, mais il oblige davantage. Notre noble institution est faite de règles et de principes. Il y en a qui sont appelés à commander et les autres à obéir, alors, Commandez et on vous obéira», a-t-il déclaré.

Prenant la parole au nom des récipiendaires, le colonel Claudel Vivien Gbonga a remercié le commandement de la zone militaire de défense N°1 pour la confiance accordée, avant de réaffirmer leur engagement collectif.

«Cette promotion nous rappelle que notre devoir est avant tout envers la patrie et le peuple souverain. Nous réaffirmons notre détermination à être digne de cette confiance et à maintenir les valeurs de discipline, d’honneur et de sacrifice qui caractérise la force publique», a-t-il dit.

Outre le port des insignes de grade des promus, la cérémonie a été marquée par un  défilé militaire. (ACI)


 [M1]

Articles Similaires

DERNIÈRES PUBLICATIONS

-FansJ'aime
-SuiveursSuivre
-AbonnésS'abonner