Brazzaville, 04 Fév (ACI) – Le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (Remapsen) a récompensé, le 30 janvier dernier à Cotonou, au Bénin, plusieurs journalistes et des coordinations nationales africaines pour leur engagement dans la lutte contre les maladies tropicales négligées (Mtn).
Ces distinctions ont été décernées lors de la cérémonie des Awards du Remapsen, organisée en marge du Forum des médias sur les maladies tropicales négligées.
Dans la catégorie Journalistes environnement, le premier prix radio a été attribué à Aguibou Coulibaly de l’Ortb (Mali), et le premier prix télévision est revenu à Caroline Wété de la Crtv (Cameroun). Ngoya Ndiaye, du quotidien Rewmi (Sénégal), a obtenu le prix de la presse écrite, tandis que Michael Moukouangui, de La Lettre Verte (Gabon), a été récompensé dans la catégorie presse en ligne.
S’agissant des Prix Journalistes santé, le premier prix radio a été décerné à Emefa Atiamoah du Multimedia Group (Ghana). Régis Talikpéti de E47 Tv (Togo) a remporté le premier prix télévision. Kadijah Aliyu de la Federal Radio Corporation (Nigeria) a obtenu le prix de la presse écrite, et Aboubacar Touré du média Planet 224 (Guinée) celui de la presse en ligne.
Le Remapsen a également distingué les meilleures coordinations nationales. Le Bénin s’est classé premier, suivi de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Ghana et du Togo.
À cette occasion, le réseau a félicité l’ensemble des lauréats et réaffirmé sa volonté de renforcer le rôle des médias dans la promotion de la santé, de la protection de l’environnement et de la réduction des inégalités sanitaires en Afrique.
Prenant la parole, l’ancien ministre malien de la Santé, ex-directeur exécutif de l’Onusida, le Dr Michel Sidibé, a salué la contribution déterminante des médias dans la lutte contre les maladies tropicales négligées.
Il a notamment souligné que «l’élimination commence par l’indignation», invitant les journalistes à faire de la visibilité médiatique un levier de mobilisation sociale et de justice sanitaire.
La cérémonie s’est déroulée en présence de représentants du gouvernement béninois, de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), de partenaires techniques et financiers, ainsi que plus de 35 professionnels des médias issus de plusieurs pays africains. (ACI)

