Brazzaville, 04 Fév (ACI) – Le forum consacré au partenariat entre l’Université Denis Sassou-N’Guesso (Udsn) et le monde du travail offre aux différentes parties prenantes l’opportunité de sceller, pour l’avenir, un nouveau contrat en faveur de la formation adaptée aux exigences de l’emploi, a déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Delphine Emmanuel Edith.
S’exprimant à l’ouverture des travaux, le 2 février à Kintélé, Mme Delphine Emmanuel Edith a indiqué que l’organisation de ce forum constitue « une nouvelle orientation » pour les établissements d’enseignement supérieur, en se présentant comme un cadre d’échanges d’idées et de partage d’expériences entre les acteurs du secteur.
La ministre en charge de l’enseignement supérieur a souligné que la deuxième université publique du pays s’affirme aujourd’hui comme un véritable laboratoire d’expériences susceptible d’inspirer d’autres établissements d’enseignement supérieur.
Selon elle, cette démarche s’inscrit dans la nouvelle dynamique impulsée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), qui encourage les États membres à repenser les systèmes éducatifs sur la base d’un nouveau contrat social pour l’apprentissage.
Intervenant à cette occasion, le président de l’Udsn, le Pr Ange Antoine Abena, a relevé que les expériences menées sur le terrain par les structures de recherche partenaires ainsi que par les entreprises pourraient contribuer à l’élaboration de la stratégie de développement de l’université pour les cinq prochaines années. Il a, par ailleurs, exprimé le souhait de voir cet établissement devenir une université à fort impact socio-économique.
Pour sa part, le secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), M. Souleymane Konaté, a souhaité que les travaux de ce forum débouchent sur des actions concrètes, des partenariats solides et des résultats durables pouvant servir de référence dans l’ensemble des pays membres de cet espace d’intégration académique.
Il a rappelé qu’à l’échelle mondiale, l’université est appelée à évoluer, en passant d’une logique de simple transmission des savoirs à celle de production de compétences, d’innovation et de création de valeur. Dans cette perspective, le rapprochement entre l’université et le monde de l’emploi ne constitue plus une option, mais une exigence stratégique, a-t-il insisté.
Dans sa leçon inaugurale, le Pr Édouard Ngou Milama a expliqué que le partenariat université-entreprise s’inscrit pleinement dans les missions fondamentales de l’enseignement supérieur. Selon lui, cette collaboration permet à l’université d’être en symbiose avec son environnement économique grâce à la mise en place de passerelles multiples entre les deux sphères.
Il a ajouté que, pour les entreprises, ces partenariats traduisent leur responsabilité civique et sociétale, ainsi que leur contribution au développement de la communauté.
Ce forum a été organisé en prélude à la célébration du cinquième anniversaire de l’Université Denis Sassou-N’Guesso. (ACI)

