Congo/Assainissement : Les travaux de réhabilitation des voiries urbaines estimés à 60 %

Brazzaville, 05 Fév. (ACI) – Le ministre de l’Assainissement urbain, du développement local et de l’entretien routier, M. Juste Désiré Mondelé, s’est réjoui, le 4 février à Brazzaville, de l’avancement des travaux de réhabilitation des voiries urbaines, estimé à 60 %.

A Makélékélé, 1er arrondissement de Brazzaville, les travaux concernent le pavage de la chaussée de l’avenue Bouéta-Mbongo. A Bacongo, Poto-Poto, Ouenzé et Talangaï, respectivement 2e, 3e , 5e et 6e arrondissements, la réhabilitation porte sur le bitumage des avenues de Trois-Francs, Mbochi, Tsiémé et l’Intendance.

Le programme prévoit également la réalisation des canalisations, la mise en place d’un dispositif d’entretien, avec l’appui technique des municipalités; ainsi que l’éclairage des grandes. Il inclut aussi le verdissement des villes.

Selon le ministre en charge de l’Assainissement, cette descente de terrain fait suite à une tournée effectuée l’année dernière sur plusieurs grandes artères de la capitale congolaise, engagées dans le processus de dégagement et de réhabilitation de l’espace urbain.

«Aujourd’hui, il s’agissait de toucher du doigt l’état d’avancement des travaux. Ceux-ci répondent aux préoccupations exprimées par les populations de Brazzaville et de Pointe-Noire face à la dégradation des chaussées due à plusieurs facteurs, notamment climatiques liés à l’entretien », a-t-il déclaré.

A cet effet, M. Mondélé a rassuré les populations quant à l’aboutissement des chantiers en cours. Certains tronçons sont déjà praticables, surtout vers Saint-Denis et La Tsiémé. D’autres axes, tels que l’avenue de Trois-Francs et l’avenue Bouéta-Mbongo, devraient être opérationnels dans les semaines à venir, a-t-il annoncé.

Par ailleurs, il s’est félicité de l’implication des jeunes riverains, y compris celle des femmes, dans l’exécution des travaux, conformément aux instructions présidentielles.

Appelant les populations à la patience face aux désagréments temporaires liés aux travaux, le ministre a assuré que le gouvernement veille à la qualité des ouvrages, et au respect des délais, afin de garantir, à terme, une circulation fluide et un cadre urbain modernisé à Brazzaville comme à Pointe-Noire.

De leur côté, les populations rencontrées ont salué cette initiative gouvernementale, tout en souhaitant la mise en place de bacs à ordures, et un passage régulier des véhicules de ramassage, afin d’éviter l’obstruction des caniveaux, les dépôts anarchiques de déchets et les risques sanitaires. (ACI)

Articles Similaires

DERNIÈRES PUBLICATIONS

-FansJ'aime
-SuiveursSuivre
-AbonnésS'abonner