Brazzaville, 05 fev (ACI) – Le forum sur le partenariat ”Université Denis Sassou NGuesso – Monde du travail” offre à l’ensemble des parties prenantes la possibilité de sceller, pour l’avenir, un nouveau contrat pour la formation, a fait savoir la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Edith Delphine Emmanuel.
S’exprimant à l’ouverture des travaux, le 2 février dans la commune de Kintélé, Mme Emmanuel, a relevé que l’organisation de ce forum est considérée comme «la nouvelle vulgate» des établissements d’enseignement supérieur, c’est-à-dire, une vitrine d’échange d’idées et expériences des acteurs du secteur.
La deuxième université publique du pays, a-t-elle précisé, s’impose aujourd’hui comme un laboratoire dont les expériences ne manqueront pas d’inspirer d’autres établissements d’enseignement supérieur”.
Selon elle, cette orientation s’inscrit dans la nouvelle dynamique des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), qui invite les Etats membres de l’Onu à repenser et à inventer les futures d’éducation sur la base d’un nouveau contrat social pour l’apprentissage.
Intervenant à cette occasion, le président de l’Université Denis Sassou-N’Guesso (Udsn), le professeur Ange Antoine Abena, a souligné que l’expérience sur le terrain des structures de recherches sœurs et les sociétés, pourrait aider l’institution à bâtir sa stratégie de développement des cinq prochaines années.
Pour sa part, le secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), M. Souleymane Konaté, a souhaité que les travaux de ce forum débouchent sur des actions concrètes, des partenariats solides et des résultats durables, bénéfiques, servants d’exemple dans l’ensemble des pays de l’espace commun d’intégration sous régionale.

En effet, partout dans le monde, l’université est appelée à se transformer, passant d’une logique de simple transmission des savoirs à celle de production de compétences, d’innovation et de création de valeurs. C’est dans ce contexte que le rapprochement entre l’université et le monde d’emploi n’est plus une option, il constitue une exigence stratégique, a souligné M. Konaté.
De son côté, le Pr. titulaire en biochimie de l’Université de Libreville au Gabon, Edouard Ngou-Milama, a expliqué dans la leçon inaugurale que le partenariat université-entreprise s’inscrit dans la mission de l’université. Ce partenariat permet à cette institution d’être en symbiose avec l’environnement économique à travers de passerelles multiples liant les deux parties.
Par ailleurs, pour les entreprises ces partenariats constituent un signe de la responsabilité civique, sociétale de l’entreprise ainsi du soutien qu’elle apporte à sa communauté.
Ce forum a été organisé prélude à célébration des cinq ans d’existence de l’Université Denis Sassou -NGuesso (ACI)

