Brazzaville, 21 Mai (ACI) – Le producteur, réalisateur et scénariste congolais, M. Paul Lebon, entend organiser du 04 juillet au 29 aout prochain, dans quelques villes et centres urbains du pays, une tournée culturelle en vue de faire découvrir à ses compatriotes le film baptisé « Il est minuit ».
« A travers cette caravane culturelle, j’aimerai faire revivre la flamme du cinéma dans l’arrière-pays et prouver que le cinéma congolais existe, et peut être une industrie rentable et populaire », a-t-il dit.
Pendant ce long périple, l’auteur du film préconise aider les Congolais et les Africains, à faire tant soit peu confiance aux cinéastes congolais et africains. Pour lui, ladite caravane doit inciter les gens à prendre conscience du potentiel cinématographique congolais et d’en être fier.
Dans ce film, M. Lebon décrit l’histoire d’un personnage étrange et impopulaire dénommé « Etranger ». En effet, ce personnage a connu une belle enfance, bénéficié d’une bonne éducation et d’une excellente instruction. Etranger a été élevé par sa mère, une pauvre paysanne, a-t-il précisé.
Grace aux maigres revenus de sa mère, a ajouté M. Lebon, Etranger a pu faire des études dans les grandes écoles, obtenir un diplôme et commencer à travailler dans une grande entreprise. Lui et sa femme, Badinga, menaient une vie confortable et luxueuse. Quelques années plus tard, Etranger a perdu son emploi, débute une vie de misère et devient méconnaissable, a-t-il expliqué.
Conseillé par un de ses meilleurs amis, Etranger a fait la rencontre d’un « grand maitre » dans les sciences occultes, qui lui a expliqué comment se faire beaucoup l’argent. Grace aux manigances de ce charlatan, Etranger a repris son ancien mode de vie, avec sa femme.
Un jour, à minuit, il s’est produit quelque chose d’inhabituel, quelque chose qui allait bouleverser la vie du couple pour toujours. Pour découvrir la suite, il faudrait suivre le film en entier, a conseillé l’auteur.
Poursuivant son propos, M. Lebon a laissé entendre que la caravane culturelle débutera à Pointe-Noire, le 4 juillet, se poursuivra ensuite à Dolisie, Nkayi et Madingou, respectivement, les 11, 18 et 25 juillet prochain.
A Kinkala, cette tournée est prévue, le 1e Aout, et à Brazzaville, Gamboma et Oyo, les 8, 15 et 22 Aout prochains, et s’achève, le 29 aout à Pointe-Noire, là où elle a commencé.
Dans tous les villes et centres urbains du pays, le film sera projeté le weekend. Puis s’ensuivra un échange entre le public et l’équipe de comédiens, composée de 12 personnes.
Après le succès de son premier film “Le destin” sorti en 2022, M. Lebon, à travers son nouveau film, a voulu explorer une narration intense, rythmée, tout en restant profondément ancré dans les réalités du Congo et de l’Afrique. (ACI)

