Congo/Guinée Conakry : Vers la relance de la commission mixte après près de quarante ans d’inactivité

Brazzaville, 26 Mai (ACI) – La République du Congo et la République de Guinée ont convenu de renforcer leur coopération bilatérale à travers la relance prochaine de la commission mixte de coopération, après près de quarante ans d’inactivité.

Cette annonce a été faite le 26 mai à Brazzaville, à l’issue d’une audience entre le ministre congolais de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, M. Denis Christel Sassou Nguesso, et son homologue guinéen du Plan, de la Coopération internationale et du Développement, M. Ismaël Nabé.

Dans cette perspective, une mission de travail se rendra prochainement à Conakry afin d’identifier les secteurs prioritaires et de définir des « quick wins » (projets à mettre en œuvre pour des résultats rapides), qui seront encadrés par la signature de mémorandums d’accord.

Parmi les domaines ciblés figurent les mines, l’agriculture, l’énergie, l’éducation, les télécommunications ainsi que le développement des services.

A l’issue de leur entretien, le ministre guinéen a expliqué que cette visite, effectuée en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad), vise à renforcer la coopération stratégique entre les deux pays.

Les délégations congolaise et guinéenne lors de l’audience

« La Guinée et le Congo sont deux pays frères et amis. Nous avons fait l’état des lieux de la coopération afin de voir comment l’activer rapidement », a-t-il déclaré, mettant l’accent sur la coopération Sud-Sud et sur la nécessité de concrétiser des partenariats « gagnant-gagnant » avant même la tenue de la commission mixte.

M. Nabé a présenté l’expérience de son pays dans le cadre du projet minier de Simandou, développé sous forme de partenariat public-privé et intégré au programme de développement socio-économique durable « Simandou 2040 ». Il a estimé que cette expérience pourrait inspirer de futurs projets communs entre les deux États.

Abordant la question du développement du capital humain, notamment dans le domaine militaire où plusieurs ressortissants guinéens suivent déjà des formations en République du Congo, M. Nabé a plaidé pour le renforcement de cette coopération éducative, qu’il considère comme un facteur déterminant du développement.

De son côté, le ministre congolaise en charge de la coopération a estimé que la relance de la commission mixte permettra de faire l’état des lieux de la coopération bilatérale, d’évaluer les acquis enregistrés et d’identifier de nouveaux axes de partenariat adaptés aux défis actuels du développement.

« Nous souhaitions depuis longtemps tenir cette réunion afin de relancer les relations de coopération entre nos deux pays », a-t-il déclaré.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont convenu de s’appuyer sur l’expérience guinéenne dans le secteur minier ainsi que sur le mécanisme du partenariat public-privé (Ppp), considéré comme un levier essentiel pour le financement des projets de développement.

La première session de la grande commission mixte de coopération entre le Congo et la Guinée Conakry s’était tenue en novembre 1986. (ACI)

Articles Similaires

DERNIÈRES PUBLICATIONS

-FansJ'aime
-SuiveursSuivre
-AbonnésS'abonner